Sélectionner une page

Le côté day…

Je suis née et j’ai grandi en région parisienne, dans une petite banlieue tranquille. Habituée très tôt à arpenter les rues et les différents quartiers de la capitale, (et accessoirement à maîtriser le dédale des couloirs du métro), j’ai beaucoup aimé mon enfance et mon adolescence. Je voyais le Paris entre 1975 et 1995 comme étant assez fun, une insouciance qui m’autorisait beaucoup de choses. 

Je me souviens des illuminations de Noël, d’avoir eu les yeux écarquillés devant les vitrines du printemps Haussmann et des Galeries Lafayette, je ne voulais plus partir ! Avec mon vieux Kodak à disque j’aimais faire plein de photos (qui rendaient pour certaines rien du tout), avant d’aller goûter au Fouquet’s avec ma grand-mère (les glaces étaient à un prix abordable dans les années 80). Je passais aussi des après-midi entiers avec mon carnet, à copier des hiéroglyphes au Louvre…

L’avantage aussi, c’est que chaque fois qu’on recevait des cousins ou des amis de province, on leur faisait la totale ! L’occasion de retourner visiter, Louvre, Tour Eiffel, Arc de triomphe, bateaux Mouches… Et évidement l’incontournable Paris by night !

about me portrait

Le côté night…

Ado, c’était les boutiques souterraines du forum des Halles avec mes copines (je viens d’ailleurs d’apprendre que Châtelet-les Halles était la plus grande station souterraine d’Europe). La place carrée, puis aller nager à la piscine aux palmiers, se prendre en photo devant la fontaine des Innocents. Se boire une bouteille de champ’ assises sur les escaliers au pied du Sacré Cœur. Faire des marathons d’expos en tout genre, lécher les vitrines la nuit plutôt que le jour pour ne pas être tentées de dépenser l’argent qu’on n’avait pas…

Plus tard, c’était les bars, pubs et boites de la rue Saint-André des Arts et du quartier Odéon en général ! Jusqu’à la fermeture au petit matin, ou on allait boire le café sur les quais pour continuer la soirée et rincer nos Dc Martens dans l’eau courante des caniveaux. Des soirées « concert privé » sur des péniches, des concerts de métal à l’Elysée Montmartre ou gothiques au Gibus, à la Loco(motive) quand on pouvait encore se promener la nuit vers Barbès sans se faire (trop) accoster !

Je pourrais aussi parler des fiestas rue de Lappe, seul endroit de Paris à l’époque où tout se passait dehors, un peu à la mode espagnole !

Sans oublier les virées entre copains aux puces de Saint-Ouen, et sécher les cours pour aller aux dédicaces de nos groupes préférés à la Fnac Forum (encore) ou au Virgin Mégastore des Champs ! Quand il faisait beau (et chaud) on allait faire de la barque sur le plan d’eau de la Porte Dorée, et généralement on finissait trempés…

Mon tour de France

Obligée de quitter Paris (à l’époque à contrecœur), j’ai habité successivement Nantes, Bayonne, Pau… Je suis posée depuis 15 ans au pied des montagnes dans les Hautes-Pyrénées et la vie au vert et surtout les multiples possibilités qu’offre la région me convient de plus en plus.

Tout en étant consciente d’avoir eu beaucoup de chance de vivre tout ce que j’ai vécu, d’avoir grandit dans ces décennies 70’s, 80’s, 90’s, de rencontrer tout un tas de personnes différentes, je suis bien dans ma vie actuelle, et je verrai bien où elle m’emmènera !

Robe noire brodée San Sebastian